Google

14 octobre 2003

Quel usage du Web dans les entreprises ?

Un site humoristique (The Onion) publie un article relatant une imaginaire panne de l'internet provoquant une croissance inattendue de la productivité des Etats-Unis.

L'auteur imagine une gigantesque interruption du web, durant laquelle les entreprises découvrent avec stupeur que leur business repart de plus belle. Les employés, d'habitude scotchés sur leur écran, se ruent sur les tâches sans cesse repoussées, qui s'avèrent finalement très utiles.

Quand on sait qu'en France 72 % des cadres surfent sur leur lieu de travail et que, parmi les sites les plus consultés, on trouve voyages-sncf.com ou meteo.fr, on peut se demander si l'usage du net est totalement efficace pour l'entreprise.

D'ailleurs, de plus en plus de sociétés songent à réguler cette utilisation - un peu comme pour le Minitel d'antan. D'autres adoptent des chartes de l'informatique et d'internet, rappelant, par exemple, que le PC de bureau est la propriété de l'entreprise, et que la cybersurveillance des salariés est autorisée sous certaines conditions.

Bref, on commence enfin à se poser les bonnes questions ! Et, comme souvent, la réponse est dans une vraie politique interne de formation et de sensibilisation : bien utiliser internet, cela s'apprend ; il ne suffit pas d'ouvrir le robinet du web aux collaborateurs pour qu'ils s'en servent immédiatement de la manière la plus utile pour l'entreprise.

Il suffit simplement de les responsabiliser.

D'après Luc Fayard, 01 Informatique, 10/10/2003

Aucun commentaire: