Google

06 novembre 2005

Attention à la réalité des messageries instantanées en entreprise

Lu dans Inside Gartner This Week (Vol XXI, No 42, 19 octobre 2005)

Les outils de messagerie instantanée continuent à se répandre dans les entreprises, et on remarque aujourd'hui trois grandes tendances :

- l'usage des messageries instantanées (MI) continue à se développer, malgré l'absence de prise en charge par l'entreprise ;
- les employés ne s'en servent pas uniquement pour discuter ("chat") : ils utilisent aussi le partage de documents et la conférence ;
- certains utilisateurs font état de gains de productivité et de réduction des coûts.

Cependant, tout n'est pas simple : les outils de MI (MSN Messenger, Yahoo, AOL IM, etc.) ne sont pas compatibles entre eux, ce qui conduit la plupart des utilisateurs à installer plusieurs logiciels "clients" sur une même machine ou à faire appel à des logiciels tiers, capable de consolider plusieurs listes de correspondants sous une interface unique.

Gartner a constaté que 62 % des entreprises consultées n'offrent aucune solution de MI officielle. Mais cela varie fortement en fonction de la taille des entreprises, les grandes entreprises étant moins nombreuses à ignorer le sujet (44,6 % contre 84 % dans les petites organisations).

La même enquête montre que 57 % des personnes interrogées utilisent les outils de MI sur le lieu de travail, pour des usages personnels, ce qui représente une utilisation non régulée des réseaux publics. Mais une proportion similaire affirme utiliser les MI à domicile pour des besoins professionnels.

En terme de valeur perçue par les utilisateurs, les MI génèrent trois grands types de réponse :

- l'efficacité (plus rapide que le courrier électronique, résolution rapide des problèmes, possibilité d'attirer plus facilement l'attention...) ;
- la présence (possibilité de vérifier le statut des personnes : en ligne, occupé, absent) ;
- les économies : diminution des ommunications téléphonique de longue distnce.

En conclusion, Gartner recommande aux entreprises de prendre conscience de l'utilisation souterraine des MI et de prendre des mesures pour en assurer le contrôle et la gestion.

Aucun commentaire: