J'ai découvert avec stupeur, comme de nombreux utilisateurs individuels du firewall personnel de Sygate, cette nouvelle édifiante, publiée sur les sites Web de Symantec (version américaine) :
"Suite à la récente fusion de Sygate et Symantec, le site de Sygate sera intégré à la boutique en ligne de Symantec le 30 novembre 2005.
Veuillez noter qu'à la même date, tous les produits et forums de support de Sygate seront abandonnés"
Pour les francophones, la nouvelle est confirmée, entre autres, par 01net.com: http://www.01net.com/article/296752.html.
Cette pratique, qui consiste à racheter un éditeur, puis à abandonner ses produits, en ne laissant aux anciens clients que le choix d'acheter un nouveau logiciel , et assez choquante. Ce n'est malheureusement pas la première fois que Symantec agit ainsi.
Les conséquences sont encore plus choquantes pour des particuliers qui, avec le firewall personnel de Sygate, avaient l'habitude de bénéficier d'un bon logiciel gratuit et devront désormais acheter un produit pas vraiment équivalent chez Symantec (quand on connaît les pratiques intrusives des logiciels Symantec, par exemple SystemWorks qu'il est pratiquement impossible de désinstaller, il y a de quoi s'inquiéter) .
On voudrait inciter les consommateurs à pirater les logiciels, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Et si les utilisateurs de Sygate faisent tous part de leur mécontentement à Symantec ? On peut écrire à SYG_Sales@symantec.com.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire