Google

12 juin 2006

Professeurs contre portables : la bataille des salles de cours continue

La "Chronicle of Higher Education" du 2 juin 2006 (http://chronicle.com - abonnement nécessaire pour certains articles) signale que des professeurs de plus en plus nombreux exigent que les étudiants n'utilisent plus leur ordinateur portable durant les cours.

L'une des raisons tient au développement des réseaux sans fils, grâce auxquels les étudiants sont distraits, certains faisant leurs achats en ligne ou discutant sur les messageries instantanées, au lieu de participer activement au cours.

Un professeur de Droit de l'Université de Memphis s'est attiré les foudres de ses étudiants à qui elle avait interdit l'usage des ordinateurs portables. Son argument fait référence au "mur d'écrans" qui empêchent le contact visuel avec les élèves, et pénalise les échanges, y compris entre les étudiants eux-mêmes. Mais ce cas, monté en épingle par les journaux américains, est loin d'être unique, et d'autres professeurs se battent contre l'usage des portables qui détournent l'attention des étudiants vers des distractions en ligne.

Certains établissements ont tenté de contrer ces difficultés par la mise en place de solutions technologiques permettant l'interruption des connections réseau durant le cours. En ce qui concerne les liaisons radio, ce type de solution est très complexe, et finalement peu fiable : il consiste à s'assurer que chaque borne WiFi est configurée pour couvrir une salle de cours sans déborder sur les autres, et de permetttre au professeur d'interrompre son fonctionnement comme on éteint la lumière. Malheureusement, rien n'empêche une borne extérieure d'émettre jusque dans la salle de cours.

Pour certains, ce type de démarche revient à "jeter le bébé avec l'eau du bain" : la question est surtout de mettre en place de bonnes pratiques, en définissant la place de l'ordinateur portable dans le cours, et en fixant des règles.

===

Finalement, il s'agit ni plus ni moins de fixer des règles de bonne conduite et de politesse, qui n'ont rien à voir avec l'ordinateur. Est-il moins légitime d'interdire durant les cours l'usage du portable pour se distraire que d'interdire la lecture du journal ?

Aucun commentaire: